Derby dans le Chaudron

Jusqu'à 100€ Offerts

Profitez de l'offre !

Cette fois, ce sont les Verts qui vont recevoir les Gones dans leur formidable enceinte du Stade Geoffroy Guichard.

Stade Geoffroy Guichard

Ces deux villes sont distantes de 62 kilomètres, donc la rivalité est assez forte entre ces deux voisins, mais c’est surtout, son histoire commune qui est à l’origine de cette « guerre de clochers ».

Aujourd’hui, les meilleurs buteurs du derby sont à égalité puisque Fleury Di Nallo a inscrit 14 buts, tout comme Hervé Revelli.

Actualité

Pour Saint Etienne, l’actualité est une nouvelle fois marquée par le nombre d’absent qu’il y aura dans ce derby, car Soderlund, Tannane, Beric et Ruffier son déjà forfaits. De plus, les Verts pourraient se passer des deux Sénégalais, Henri Saivet et Cheikh M’Bengue, sauf leur retour de la Coupe d’Afrique des Nations n’a pas été trop tardif. A suivre.

AS Saint-Etienne

Dans le rayon des transferts, Saint Etienne n’aura pas réalisé de grandes transactions cet hiver, car Christophe Galtier est allé chercher un seul joueur, le Portugais, Jorginho, en provenance du FC Arouca (5 buts en 10 matchs).

Pour Lyon, la situation semble s’éclaircir un peu, car les blessés seront de retour ce dimanche. Il devrait manquer un seul joueur à l’appel, ce sera le défenseur M. Diakhaby.

Olympique Lyonnais

En ce qui concerne le mercato, seul Memphis Depay a débarqué dans le Rhône. Ses débuts ont été intéressants devant Marseille ou Lille, mais il va devoir montrer beaucoup plus pour gagner une place de titulaire avec le retour de Rachid Ghezzal de la Coupe d’Afrique des Nations.

Parcours actuel

Eliminé cette semaine de la Coupe de France, Saint Etienne va devoir se reprendre pour ce derby. Les dirigeants sont déjà très mécontents de cette défaite à Auxerre (Ligue 2), donc les murs des vestiaires ont tremblé tout au long de la semaine.

C’est un nouveau coup d’arrêt pour Saint Etienne, car les Verts restaient sur une belle dynamique en Ligue 1, soit une série de 4 matchs sans la moindre défaite. Les Verts ont enregistré deux nuls devant l’AS Nancy Lorraine (0-0) et à Lille (1-1), mais ils ont obtenu deux victoires sur les deux dernières journées, devant le SCO Angers (2-1) et à Toulouse (3-0).

Depuis le début de la saison, seul l’OGC Nice est venu prendre 3 points dans le Forez, mais attention, les Verts ont concédé quand même la bagatelle de 5 nuls, devant le FC Dijon, l’AS Monaco, Marseille, Toulouse et Nancy. Aucune équipe du top 7 de la Ligue 1 n’a été battu dans le Chaudron.

Dans les rangs de Lyon, la semaine a été aussi marquée par la défaite en 16è de finale de la Coupe de France devant Marseille (1-2). Ce revers après la prolongation est la confirmation de la fragilité de l’OL depuis le début de l’année 2017.

En effet, dans le Championnat de France de Ligue 1, Lyon a déjà trébuché à deux reprises cette année, sur la pelouse du Stade Malherbe de Caen (2-3) et à domicile devant Lille (1-2).

A l’extérieur, cette saison, Lyon a déjà connu quelques défaites et des revers plutôt inquiétants, car les Gones se sont inclinés à Dijon (2-4), à Lorient (0-1) ou encore à Caen (2-3), des formations qui luttent pour ne pas descendre en Ligue 2.

Match aller

Lors du match aller, le derby avait été plutôt équilibré, mais Lyon avait remporté ce duel avec Saint Etienne sur le score de 2 buts à 0. Sergi Darder et Rachid Ghezzal avaient été les buteurs Lyonnais.

Sergi Darder

A l’aller, le derby avait été marqué par les absences de plusieurs cadres comme Yanga Mbiwa, Gonalons, Rafael, Jallet, Lacazette, Grenier ou encore Cornet dans les rangs Lyonnais, mais aussi, Perrin, Pogba, Théophile Catherine, Saivet, M’Bengue, Polomat ou encore Lemoine du côté des Verts.

Statistiques

Saint Etienne :
– 3è meilleure défense avec seulement 18 buts encaissés
– 10è plus mauvaise attaque de la Ligue 1 avec 24 réalisations
– 2 victoires consécutives en Ligue 1
– 1 seul but encaissé sur les 4 dernières réceptions
– 4 buts pour Nolan Roux

Lyon :
– 3è meilleure attaque avec 40 réalisations
– 5è meilleure défense avec 25 buts encaissés
– 12 points pris sur les 5 derniers déplacements
– 18 buts pour Alexandre Lacazette

Dernières confrontations

Sur les 10 dernières confrontations, le bilan est plutôt à l’avantage de l’Olympique Lyonnais puisque l’OL a enregistré 5 victoires, 2 nuls et 3 défaites. A Geoffroy Guichard, les Stéphanois restent quand même sur deux succès devant les Lyonnais, 3-0 en novembre 2014 et 1-0 en janvier 2016.

Ces dernières années, Lyon a trébuché dans le Forez, mais attention, l’OL avait obtenu plusieurs victoires entre le mois d’août 2008 et le mois de novembre 2013.

Composition probable

Saint Etienne : J. Moulin, K. Malcuit, L. Lacroix, K. Théophile Catherine, L. Perrin, V. Pajot, J. Veretout, F. Lemoine, R. Hamouma, N. Roux, K. Monnet Paquet.
Remplaçants : A. Maisonnial, C. M’Bengue, B. Dabo, O. Selnaes, A. Nordin, Jorginho.

Olympique Lyonnais : A. Lopes, Rafael, M. Yang Mbiwa, E. Mammana, J. Morel, M. Gonalons, C. Tolisso, M. Valbuena, M. Depay, A. Lacazette, N. Fékir.
Remplaçants : M. Gorgelin, M. Rybus, M. Cornet, R. Ghezzal, J. Ferri, Sergi Darder, L. Tousart.

Pronostics

Dans ce derby, Lyon aura les faveurs des pronostics avec une cote de 2,00. Au regard des statistiques, Lyon peut aller chercher une victoire dans le Forez, mais attention, Saint Etienne semble être sur une meilleure dynamique.

Alexandre Lacazette

Il serait donc peut-être plus prudent de miser sur un score de parité, coté en moyenne à 3,30 sur la plupart des sites de paris sportifs en ligne. Le premier buteur de Lyon, Alexandre Lacazette est coté à 2,00, alors que dans les rangs de Saint Etienne, c’est une cote de 3,75 pour Nolan Roux.

Le buteur Lyonnais, auteur de 18 réalisations cette saison, pourrait s’offrir un nouveau but dans ce derby, mais cela sera-t-il suffisant pour décrocher une victoire ?

Jusqu'à 100€ remboursés

Profitez de l'offre !