France Télévisions obtient les droits pour les JO 2022-2024

Jusqu'à 200€ Offerts

Profitez de l'offre !

Voici une nouvelle qui va ravir les parieurs en ligne qui misent habituellement sur les sports, les sportifs et les épreuves des JO sur des sites de bookmakers comme Unibet. Il ne sera pas nécessaire de devoir s’abonner à une chaîne payante pour profiter le plus possible des prochaines compétitions olympiques puisque France Télévisions vient d’obtenir les droits en clair pour les JO-2024 et 2022 ; même si Eurosport proposera les épreuves en intégralité qu’à ses abonnés payants.

France Télévisions a effectivement obtenu les droits de diffusion en clair des Jeux olympiques d’été 2024 à Paris, comme l’a annoncé sa présidente Delphine Ernotte sur Twitter hier, lundi 22 avril 2019. Une occasion pour nous de vous en dire donc à ce jour un peu plus sur ce qui reste ici une assez bonne nouvelle sur le secteur audiovisuel et surtout pour les supporters de ces compétitions internationales.

Les JO 2022 également à l’honneur sur France Télévisions

Mais une nouvelle arrivant rarement seule, le groupe n’a pas hésité à annoncer fièrement avoir également raflé les droits de diffusion en clair des JO d’hiver 2022 à Pékin. Si on s’en réfère au journal le Parisien et de ses précisions sur la question, on apprend donc que le contrat avec le groupe américain Discovery, qui détient les droits pour l’Europe, a déjà été signé la semaine dernière, et plus précisément le mercredi 17 avril 2019.

Delphine Ernotte ne manquera pas alors de fièrement poster un message sur Twitter à cette occasion : « Honneur et fierté de vous annoncer que nous avons signé avec @Discovery un partenariat exceptionnel qui attribue à @francetele l’exclusivité des droits audiovisuels en clair et en direct pour les #JO2024 à #Paris. ». Elle ajoutera ensuite, sans donner vraiment d’autres détails sur le contrat : « C’est un succès majeur pour le service public. ».

Concrètement, que cela signifie-t-il ?

Et bien selon franceinfo, qui a également évoqué la création d’une chaîne numérique dédiée, nous apprenons que France 2 et France 3 diffuseront l’ensemble des compétitions « en direct, différé et par extraits dans ses différentes émissions. ».

Une occasion également pour Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des JO (COJO) de Paris, de saluer l’initiative en publiant son commentaire dans le Parisien : « C’est le meilleur scénario. Une décision très cohérente, car France Télévisions a la culture olympique. Ils diffusent les Jeux depuis longtemps et suivent toute l’année les grandes compétitions de natation, d’athlétisme, de tennis et de cyclisme. ».

De nombreuses réactions dans les médias

Hervé Godechot, membre du Conseil supérieur de l’Audiovisuel, tweetera de son côté : « Les #JO2024 seront donc en clair et gratuits pour tous sur le service public (…) Un rendez-vous sportif et médiatique majeur. » ; alors que le prix de la transaction reste quant à lui plutôt discret et qu’il n’a donc pas du tout été dévoilé. Mais si on retourne un peu en arrière, on se souvient par exemple que, fin 2017, Discovery avait estimé que les droits de Paris-2024 valaient « au minimum le prix payé pour une Coupe du monde de football. ». On se souvient également que TF1 avait ainsi payé de son côté pas moins de 130 millions d’euros pour les droits du dernier Mondial. Un peu plus loin encore dans le passé, on peut se référer à France Télévisions, encore une fois, qui avait alors dépensé 50 millions pour ceux des Jeux de Rio 2016.

Discovery, qui est en fait le propriétaire d’Eurosport, a acquis auprès du CIO les droits de retransmission pour l’Europe des Jeux d’hiver et d’été de 2018 à 2024 et si France Télévisions diffusera Paris-2024 en clair, Eurosport proposera les épreuves en intégralité à ses abonnés. Ce qui représente cependant, toujours selon le Parisien, près de 3.000 heures de programme en deux semaines.

Jean-Briac Perrette, le PDG de Discovery International, expliquera de son côté et toujours dans le quotidien : « Nous serons en direct de la première minute de la cérémonie d’ouverture à la dernière de la cérémonie de clôture. Beaucoup d’événements seront sur France Télévisions, avec des audiences fantastiques, mais les amateurs de sport pourront voir sur Eurosport chaque minute de chaque discipline. ».

Il ne manquera pas d’ajouter, pour conclure : « On va créer pendant toute la durée des Jeux plusieurs chaînes événementielles. Chacune sera dédiée à une discipline en particulier. ». Commencez donc à préparer vos paris et à miser judicieusement sur vos sportifs favoris sur vos sites de paris sportifs en ligne préférés, car vous risquez de ne pas rater la moindre occasion, grâce à France Télévision, de remporter des gains en pariant en ligne sur les équipes ou les sportifs les plus performants de ces deux prochaines compétitions qui arrivent à grands pas…

Jusqu'à 100€ Offerts

Profitez de l'offre !